Nous proposons à la location des logements du T1 au T4, auprès d’un public sénior, avec la présence rassurante et bienveillante d’un coordinateur spécialement dédié. Les locataires ont également accès à un espace commun pour se réunir ou demander de l’aide au coordinateur. Ces logements sont discrètement positionnés à tous les étages de l'immeuble, soit environ 25% des logements : ce sont de vrais appartements ! Ici, il n’y a ni piscine, ni bar, ni salle de sport : les gens vivent dans une copropriété, tout simplement.
Quels sont les prix de vos logements ?
Ils sont librement affichés sur le site internet. Dans le cadre du dispositif du Logement Locatif Intermédiaire (LLI) et sous conditions d’éligibilité, les prix sont environs 15% en dessous du prix du marché dit « libre ». Les logements vont du T1 au T4. Pouvoir proposer un T4 est une vraie nouveauté. Chaque locataire souscrit à un contrat complémentaire de services qui donne accès à la partie commune et aux services du coordinateur pour un forfait mensuel de 295€ TTC à rajouter au loyer. C’est ce qui permet de rémunérer le régisseur dont la présence « n’a pas de prix ». Chacun doit rajouter l’eau et l’électricité et ses charges locatives comme tout un chacun.
Quels sont vos services ?
En louant votre logement, vous êtes pleinement locataire dans le cadre du droit commun. Le coordinateur tient à votre disposition tout un panel de services externes si besoin, mais il ne se substitue pas aux professionnels du secteur. C’est vous qui choisissez. De par son expérience, il a une fine connaissance des différentes aides possibles pour réussir un bon maintien à domicile. Le locataire bénéficie de toutes une gamme de services propre à l’ensemble de l’écoquartier : vélos électriques en autopartage, boîtes à colis connectées, jardins partagés, conciergerie, commerces et services de proximité. Entre autres…
Y a-t-il des animations ?
Ce terme est inapproprié : le coordinateur est à votre disposition pour organiser ce que vous souhaitez, et non l’inverse. C’est vous qui avez le pouvoir d’agir et lui qui s’adapte. C’est un relai rassurant pour les familles des seniors.
Surtout pas ! Chacun est invité à aller au restaurant à l’extérieur, avec de vrais clients et pas tous les jours… ! Il existe de nombreuses solutions à domicile pour déjeuner chez soi si besoin.
Les logements sont-ils meublés ?
Non, ce n’est pas une résidence services seniors. Vos mobiliers sont strictement personnels et nous n’avons pas à préjuger de ce dont vous avez besoin. Le coordinateur vous facilite l’emménagement.
Les logements sont-ils spécifiques ?
Les logements sont identiques aux autres logements de la copropriété, mais un effort tout particulier a été pensé pour le confort et la sécurité des locataires séniors, en y intégrant des éléments de domotique et d’accessibilité spécifiques comme par exemple : douche à l’italienne, barre d’appui, siège de douche escamotable, WC PMR, interrupteurs pratiques, commandes électriques des volets roulants, console et contrôle d’accès sécurisé. Ce sont donc des « logements neufs + ».
Pourquoi ne proposez-vous que 16 logements ?
C’est la base de notre concept : nous souhaitons créer les conditions d’une petite communauté bienveillante, intégrée dans la Cité c’est-à-dire, intégrée « dans la vraie vie », pour éviter l’effet parfois stigmatisant de la « maison de retraite ». Cela favorise les liens intergénérationnels entre tous. Ce qui permet les conditions d’un bon maintien à domicile le plus longtemps possible. C’est là qu’a toute la valeur du coordinateur dédié qui vous connecte aux acteurs locaux !
Qui sont vos locataires ?
Des seniors autonomes ou en perte d’autonomie non satisfaits de l’offre en habitat collectif 100% seniors (résidence autonomie, résidence services seniors) mais qui ne peuvent ou ne veulent pas rester dans leur logement actuel. Ce sont des seniors prévoyants qui cherchent un environnement et un logement adapté. Enfin, nous nous adressons également aux actifs du secteur qui ont un projet de rapatrier un proche âgé près de chez eux, dans un cadre sécurisant et résolument libre. Une location adaptée, en quelque sorte.
Quels conseils proposez-vous ?
Nous invitons toutes les personnes séniors, ou leur famille, ayant un projet de parcours résidentiel adapté aux séniors, d’aller visiter des résidences services puis de venir nous voir pour comparer. Notre offre est très clairement alternative à la résidence services séniors, sur le fond et sur la tarification. C’est la simplicité d’un logement judicieusement conçu et couplé à la présence rassurante d’un coordinateur, dans une copropriété classique, sur un petit format à « taille humaine ».
Quelle est la genèse de votre projet ?
Nous avons un long parcours professionnel dans le secteur médico-social à des postes de direction et d’ouvertures d’établissements, ainsi que dans le secteur des résidences services seniors, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur associatif. Ce projet est le fruit d’une expérience terrain, incarnée dans le réel. ADEQUALOGE est soutenue par des acteurs du logement de 1er plan : nous associons nos expertises respectives pour proposer le meilleur à nos aînés, à une tarification accessible, stratégie audacieuse et combien d’actualité.
Qui contacter pour visiter ou avoir des renseignements ?
C’est le coordinateur sur place qui assure les visites et les renseignements, à contacter en amont : ce n’est pas un commercial. Il renseigne et conseille. Tout est transparent.
Vous pouvez le contacter en cliquant sur la rubrique « Projet » en bas sur la page.